Hylst embers (2011 ?)

La fin du monde (2008 ?)

Affiche réalisée pour la 16ème convention de jeux de rôles des Alchimistes sur le thème de la fin du monde.

Not final version (just wip found in attached file / mail) : i have to it find out among my old discs.

Another dimension of stormy bubbles (2002)

Il s’agit en fait plutôt de raytracing en bonne partie avec quelques ajouts graphiques .

Le raytracing est une technique ‘photoréaliste’  de calcul d’optique par ordinateur, utilisée pour le rendu en science et optique mais pas que… Ça consiste à simuler le parcours inverse de la lumière en calculant les éclairages de la caméra vers les objets puis vers les lumières, alors que dans la réalité la lumière va de la scène vers l’œil. Idéal pour des rendus réalistes de réflexion ou réfraction.

Il y a une bonne 20aine d’années je ‘m’amusais’ un peu avec des versions très éloignées du logiciel Persistence of Vision qui a beaucoup évolué depuis. Sur des anciennes machines tel qu’un Falcon 030, certains rendus prenaient souvent plusieurs heures à … plusieurs jours, suivant la complexité de la scène et la résolution.

Another dimension bubbles storm (2002)

Turning the page of a troubling whirpool madness (2001)

Forum de l’optique (2001)

Affiche réalisée pour le forum de l’optique dans le cadre de mon école d’ingénieur d’optique / électronique

Hypnotic tapestry (2001)

Telle un tapisserie psychédélique, géométrique nous hypnotisant, nous enveloppant dans une dimension parallèle de conscience lorsque l’on s’en approche…

Qualité graphique piètre car ceci est extrait d’un thumbnail, ayant perdu l’original.

fLOwEr In gReEn (2001)

Saturated toughts (2000)

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When your thoughts among so many … become saturated …Shades of colours rather similar at first view… blending… overlapping… close to imperceptible… among the whole….

Connected to digital rainbow (2000)

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This 21 years old digital art was not drawed or painted, but coded ! The ‘art’, the creation way was not manual / by hand but mathematical design / « aestetic » thinking.

Some hidden data inside again ^^

Hidden data (2000)

Création ‘graphique’ un peu particulière… Non pas peinte, ni dessinée, mais plutôt… programmée ! Des algorithmes… Il s’agit d’une forme de cryptographie basée sur une ou plusieurs clefs suivant le principe de calcul / représentations fractales et derivées…
Réalisée pendant mes années étudiantes tardives il y a près de 20 ans.
Rien de très esthétique dans ce graphisme ‘expérimental’ dénommé : Hidden Data

Champs de codes emmaillés (2000)

Un graphisme conçu par programmation :
de l’art génératif en un temps où la technologie,
n’évoluait pas de manière aussi exponentielle
qu’aujourd’hui.
Pas de souris ni pinceau, mais du code…

Imperceptible (2000)

Des nuances si proches, un dégradé si léger, des formes perçues et d’autres non…
A la limite du perceptible par notre oeil humain si génial et si limité à la fois… Tout est question de point de …. vue !

Art numérique moderne simpliste (1998)

Une œuvre d’art ? Vraiment ?
Provocation ? Quel libre arbitre ?
Un choix des couleurs bien défini certes…
Des formes en apparence quelconques de tâches,
mais… en êtes vous sur… ne faut-il pas regarder au
delà des apparences ? Les formes, l’agencement
, la structure, les contrastes ne révèlent t-ils pas
quelque chose que seul les patients et attentifs
ou imaginatifs pourront reconnaître et apprécier ?

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